On fait connaissance ?

Bonjour, je m’appelle Pascal Dumont et je suis ravi que vous ayez atterri sur mon site internet !

Bon c’est normal que j’écrive une page comme celle-ci, vous devez être impatient(e) de faire ma connaissance. Après tout c’est normal de se poser la question : C’est qui ce photographe ?

Étant très créatif, j’ai plusieurs activités, mais concentrons nous sur mon activité de photographe !

Après tout c’est celle qui vous intéresse non ?

Sachez que toutes les branches de la photo m’intéressent et que je ne m’interdis pas de les étudier.

Dans toutes les activités que peut proposer la photographie, on retrouve toujours une chose commune : L’imagination.

Comme le disait Gaston Bachelard : « L’imagination est l’une des forces de l’audace humaine. »

C’est le mantra qui m’accompagne depuis très longtemps.

2009-2017 : Mes années mariage

Durant près de 8 ans j’ai accompagné des couples pour leur mariage. Une activité qui m’a formé, car dans ce type de prestation nous sommes sans filet. Interdit de rater les moments clés. Imaginez si je rate le passage de l’alliance, du bisou…Bref, le reportage de mariage est un exercice très difficile mais tellement formateur.

Étant scénariste de BD, j’exprimais mon sens du story-telling pour que des années après, les mariés et leur proche puissent revivre cette journée, comme une histoire.

Je décide d’arrêter en 2017 pour me consacrer d’avantage à ma famille, et à d’autres branches de la photographie.

Je n’exclus pas de refaire quelques mariages dans le futur, mais il faudra que la flamme et que le contact avec les mariés soit envoutant !

2014-Auj : La photo immobilière

La photo immobilière s’est imposée à moi dès lors que je me suis aperçu qu’énormément de photos de biens immobiliers, mais aussi de restaurants, gîtes étaient pouilleuses. (Eh oui je n’ai pas d’autres mots)

Je me demandais comment pouvait-on oser mettre des photos d’une piètre qualité pour vendre son bien, ou mettre en valeur son établissement.

J’ai démarché quasiment toutes les agences au début, et m’être vu refoulé 9 fois sur 10…Mais j’ai persévéré et j’ai pu travailler avec des agences nationales, des promoteurs, des constructeurs, puis des des restaurants, des grandes marques de magasins…

Aujourd’hui, la photo d’un espace est primordiale pour mettre en valeur son bien ou son établissement.

Quelques marques avec qui j’ai travaillé

Depuis 2019 : Stages et cours photos

L’enseignement a toujours fait partie de ma vie. J’ai enseigné le tennis pendant près de 10 ans. La transmission est à mes yeux très importante. Je me suis spécialisé d’ailleurs dans la pédagogie. Je suis un partisan de l’économie de la connaissance. (différente de l’économie de la finance). Quand je vous transmets mes connaissances, vous les téléchargez dans votre cerveau et moi je les garde tout autant. La connaissance se multiplie alors. Hors si je vous donne 100 euros, vous êtes plus riche de 100 euros et moi j’ai perdu 100 euros. Avec la transmission aucun perdant. Que du gagnant-gagnant. (Euh vous m’avez suivi hein ? )

C’est pourquoi j’ai créé un organisme de formation déclaré en France qui permet de se faire financer des formations jusqu’à 100%.

Donner des cours, former, transmettre est pour moi vital. C’est donc avec plaisir que je vous enseignerai ce que je sais…Sans retenu..sans rien cacher.

Depuis toujours : La photo de paysage

La nature a toujours été pour moi un endroit où je pouvais me ressourcer. On est tellement peu de chose devant cette immensité.

J’ai très vite accroché à la photo de paysage, aux règles de cadrage etc que je connaissais déjà un peu grâce à la BD.

Aujourd’hui, j’ai envie de transmettre tout ce que j’ai appris sur la photo de paysage, à travers mes différents voyages, randonnées… C’est devenu évident. C’est pourquoi je propose maintenant des stages de 3 jours dans la convivialité pour apprendre les meilleures astuces de la photo de paysage.

Depuis 2009 : Le portrait

J’ai été attiré par le portrait lors de mes années mariage. Il y avait quelque chose à faire de ce côté là que j’avais envie d’explorer. Faire ressortir les émotions.

Je fais beaucoup moins de portrait qu’avant, mais par moment, cette envie revient, et alors je contacte des modèles pour de la mise en scène, ou simplement pour une séance portrait.

J’imagine déjà le résultat final lorsque je shoote. Tout est déjà dans ma tête. Le portrait me fait souvent sortir de ma zone de confort, en fonction du modèle avec lequel je travaille. Chaque modèle à sa façon de poser, bouger, d’être expressif etc…Il faut trouver le bon mot et shooter au bon moment. C’est ce défi que je trouve intéressant et motivant.