Prendre en photo des paysages de bord de mer et littoral
La photo des paysages de bord de mer et littoral telles que, la côte de bord de mer, l’océan, les plages, les rivières peuvent donner lieu à de superbes paysages. Pour le photographe cela représente de fabuleux instants de prise de vue.
Chaque photographe qui a goûté à ces instants magiques pourra le confirmer. Atmosphère paisible d’une mer lisse ou à contrario, scénario dramatique avec une mer déchaînée, un ciel noir, chargé de gigantesques nuages…Bref, vous l’aurez compris le littoral offre véritablement des occasions en or pour revenir avec de magnifiques clichés dans sa besace.
Voici donc quelques conseils pour démarrer vos prises de vue.
Pourquoi prendre en photo des paysages de bord de mer ?
Dans l’inconscient collectif, la mer, l’eau représentent les vacances, la joie, la liberté. Imaginez une plage blanche déserte et une eau turquoise, ou encore un littoral pittoresque avec des falaises abruptes qui dominent la mer, ou encore un petit port de pêche typique…Que sais-je encore…
Ne voyez-vous pas la potentielle puissance de revenir avec des clichés mémorables ? C’est cette grandeur que recherche les photographes de paysage qui partent à l’assaut des bords de mer. C’est pourquoi prendre des photos avec l’eau comme sujet principal est intéressant.
Techniquement parlant, prendre ce type de photos, vous permettra d’améliorer votre sens artistique, votre technique, votre cadrage, votre patience…
C’est quoi alors des photos des paysage de bord de mer ?
En fait c’est ça !


Comment faire pour prendre une belle photo des paysages en bord de mer et littoral ?
Plusieurs choses à prendre n compte lorsqu’on décide de se lancer dans ce type de photo. Je le rappelle, apprenez à préparer en amont votre sortie photo. Bien qu’il est intéressant de laisser place à l’imprévu, lorsqu’on veut être un bon photographe de paysage il est fondamental de se préparer.
La photo des paysages en bord de mer et littoral n’échappe pas à la règle.
Repérage des lieux
Commencez par décrire le lieu que vous aimeriez prendre en photo : calme, doux, violent, inquiétant…Cela vous aidera à définir et à cerner le type d’ambiance que vous souhaitez prendre en photo.
Prenez le temps sur cette étape. Comme on dit souvent : le paysage ne s’envolera pas.
Laissez-vous imprégner des émotions qu’il provoque en vous. Quand vous savez où vous voulez partir préparez-vous et allez sillonner votre paysage de long en large.
Réfléchissez au meilleur cadrage, à la meilleure exposition. Faites-des essais. Déterminez votre centre d’intérêt. Regardez attentivement la lumière.
Faites-cela, et je vous promets que le résultat sera étonnant.
Choisir les bons réglages
Si le littoral est décoré de roches escarpées avec des vagues qui viennent s’écraser dessus, il est préférable de faire la prise de vue lorsque le ciel est chargé. (Avant ou après un orage).
Matériel : Grand angle pour donner de la grandeur, trépied et télécommande
Exposition : Sous exposé légèrement (faire sa mesure d’exposition sur un point neutre)
Vitesse : Plutôt lente (mais c’est une question de goût…à vitesse rapide vous pourrez figer les vagues)
Si c’est l’aube ou le coucher du soleil, choisissez une bonne météo
Matériel : Grand angle pour donner de la grandeur, trépied et télécommande. (Téléobjectif, si vous voulez que le soleil soit votre centre d’intérêt, cela permettra de grossir le disque solaire pour lui donner de l’importance.
Exposition : Sous exposé légèrement (utiliser la mesure spot de votre appareil si vous l’avez)
Vitesse : Lente


En Bonus
- Protégez votre matériel du sable
- Pensez à utiliser votre flash pour déboucher les ombres si besoin
- Faites plusieurs prises de vues (changez de point de vue)
- Pensez à inclure un élément au premier plan pour une meilleure dynamique
Envie d’améliorer votre technique photo ?
Je propose des cours et des stages très régulièrement durant toute l’année.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans la rubrique COURS ou STAGES.
Vous pouvez également consulter le calendrier mis à jour.
Pascal DUMONT
photographe & formateur
Mon objectif est de vous faire progresser rapidement et que vous compreniez la démarche photographique grâce à la pratique.<br>Je ne suis pas là pour étaler tous le vocabulaire technique du thème de la photo pour prouver que je suis compétent. Où serait l’intérêt ?<br>Alors si vous vous sentez prêts à passer au niveau supérieur, il est temps d’écouter votre cœur et de regarder les solutions qui s’offrent à vous !