FAQ

Différence entre cours et stages photo ?

Les cours peuvent être en collectif ou individuel sur des sessions allant de 1h à 1h30. Le stage quant à lui peut durer 1 journée à un We.

STAGES PHOTOS – généralités

Comment choisir un stage photo ?

La page « stages » vous donne des infos détaillées sur notre programme de formations photo.

En fonction de vos objectifs et de vos envies, nous vous invitons tout d’abord à choisir selon votre niveau de pratique (débutant ou intermédiaire).

C’est pour un cadeau ? Laissez le bénéficiaire choisir avec son bon cadeau, en lui offrant le bon cadeau pour un stage photo.

Comment définir mon niveau ?

Niveau « Débutant » :
Vous venez d’acquérir un appareil numérique et/ou vous entrez dans le monde de la photographie ?
Vous n’avez pas encore les bases techniques ?
Vous utilisez votre appareil essentiellement en mode automatique ?
Vous n’avez pas encore pris un cours avec moi sur « découvrir son APN »
En répondant oui à l’une de ces questions, vous pouvez sûrement vous classer comme « débutant ».
Je vous conseille alors le cours « débutants » permettent de bien démarrer et d’apprendre les bases techniques de la photographie.

Niveau « Intermédiaire » :
Vous maîtrisez les principes fondamentaux de la photographie, vous utilisez déjà les modes priorité ou le mode manuel de votre boîtier.

Vous avez déja pris un cours avec moi ou un autre photographe sur les réglages de votre APN.


Nous vous proposons de participer aux stages rando-photo « intermédiaire », pour vous perfectionner et appliquer la technique pour la photo de paysage.

Quel appareil pour les stages ?

Tous les appareils numériques n’offrent pas les mêmes possibilités techniques.

Pour apprendre la photographie dans le cadre d’un stage, il est indispensable de pouvoir « débrayer » les automatismes de l’appareil afin de sélectionner l’ouverture, la vitesse, l’iso, le mode de mesure de lumière, etc.

Tous les appareils photo réflex et hybride sont adaptés pour les stages rando-photo.

Où se déroule les stages ?

À l’heure actuelle, nos stages rando-photo se déroulent dans le massif des Aravis en Haute-Savoie. Selon l’évolution, il est possible ensuite de découvrir d’autres massifs.

Mon stage peut-il être reporté ou annulé ?

On évite autant que possible de modifier les agendas de tout le monde. Mais, oui, un stage de photo collectif ou individuel peut être reporté ou annulé. Plusieurs raisons à cela :

  • Pas assez s’inscrits : Faute de participants en nombre suffisant (4 personnes mini, 8 maxi), le stage collectif ne peut pas être maintenu. Un report sera proposé.
  • Le photographe qui anime le stage est malade. Ça arrive. Nous assurons une intervention qui demande d’être en forme, et qui ne vous expose pas à des virus. Pour cette raison, il est parfois plus prudent de reporter le stage, si nous ne trouvons pas de remplaçant.
  • Les conditions météos peuvent aussi parfois nous amener à reporter.
  • Restrictions sanitaires : depuis 2020, nous connaissons des perturbations à cause des restrictions sanitaires

En général les participants reçoivent un e-mail quelques jours avant, proposant soit de participer à la prochaine session, soit de choisir un autre stage à la place.

Combien de personnes dans un stage ?

Il y a entre 4 et 8 participants pour les stages de photo en groupe.
Au dessus de 8 participants, nous savons que le suivi individuel des stagiaires ne serait pas de qualité suffisante, c’est pourquoi nous limitons le nombre de participants.
En dessous de 4 personnes, la dynamique de groupe est moins présente et l’organisation n’est pas rentable, c’est pour cette raison qu’un minimum est fixé.

À l’inverse, dans un cours de photo particulier, vous serez, par définition, la seule personne présente.

Peut-on venir à plusieurs pour un stage photo ?

C’est tout à fait possible en sélectionnant le nombre de places souhaitées dans le panier, lors de la commande.

Il est important de bien nous transmettre les coordonnées de tous les participants.

Il est également possible de réserver un stage au complet, ou même de nous demander de vous créer un stage sur mesure pour le nombre souhaité (demandez nous un devis).

Je n’ai pas reçu de mail est-ce normal ?

Si vous ne voyez pas d’e-mail de notre part suite à votre commande, certaines choses pourraient se produire:

  • L’e-mail se trouve dans votre dossier spam. (Parfois, des choses s’y perdent.)
  • L’adresse e-mail que vous avez saisie contient une erreur ou une faute de frappe. (Cela arrive aux meilleurs d’entre nous.)
  • Vous nous avez accidentellement donné une autre adresse e-mail. (Habituellement un travail ou un travail personnel au lieu de celui que vous vouliez dire.)
  • Nous ne pouvons pas envoyer l’e-mail à cette adresse. (Généralement à cause des pare-feu ou du filtrage d’entreprise.)

Est-ce que vos stages sont accessibles pour les personnes handicapés.

Afin de répondre au mieux à cette question, merci de me contacter directement par mail, fin que nous puissions trouver une solution.

Acceptez-vous les animaux de compagnie ?

Malgré toute l’immense affection que je porte au monde animal, aucun animal domestique n’est accepté.

Est-ce qu’il y a un accompagnateur montagne ?

Oui, il y aura à chaque fois un accompagnateur montagne pour les stages rando-photo.

HEBERGEMENT

Quel hébergement pour les stages WE ?

Selon les lieux et les formules choisis, un hébergement peut vous être proposé en gîte, chambre d’hôte, hôtel ou auberge. Chaque participant pourra faire le choix de loger avec le groupe ou en individuel. Dans la plupart des cas, les hébergement sont prévus en chambre individuelle (rarement par deux).

Restauration pendant les stages WE ?

Le plus souvent, les repas du midi sont pris « sur le pouce » en extérieur (formule pique-nique apporté par chaque participant). Les repas du soir sont soit préparés au gîte soit pris au restaurant. Dans tous les cas, les tarifs présentés sur ce document ne comprennent que les frais pédagogiques et le repas du soir.

COURS PHOTOS

Quel cours photo choisir ?

Je propose différent cours photos sur différents thèmes. Vous pouvez les retrouver sur la page « cours« 

Où se passe les cours photos ?

Les cours se passent aux alentours d’Annecy (max15km). Mais un devis peut-être établi pour un lieu spécifique.

Un cours peut-il être annulé ou reporté ?

On évite autant que possible de modifier les agendas de tout le monde. Mais, oui, un cours de photo collectif ou individuel peut être reporté ou annulé. Plusieurs raisons à cela :

  • Pas assez s’inscrits : Faute de participants en nombre suffisant (3 personnes mini, 8 maxi), le stage collectif ne peut pas être maintenu. Un report sera proposé.
  • Le photographe qui anime le stage est malade. Ça arrive. Nous assurons une intervention qui demande d’être en forme, et qui ne vous expose pas à des virus. Pour cette raison, il est parfois plus prudent de reporter le stage, si nous ne trouvons pas de remplaçant.
  • Les conditions météos peuvent aussi parfois nous amener à reporter.
  • Restrictions sanitaires : depuis 2020, nous connaissons des perturbations à cause des restrictions sanitaires

En général les participants reçoivent un e-mail quelques jours avant, proposant soit de participer à la prochaine session, soit de choisir un autre stage à la place.

Peut-on choisir la date de son cours ?

Oui c’est tout à fait possible de fixer une date et un lieu qui convient à la fois au photographe et au(x) participant(s)